Sevépi sécurise le stockage à la ferme avec Javelot
À l’occasion d’une visite chez un agriculteur à Tilly (Eure), mardi 11 juin, Sevépi a partagé son expérience et ses ambitions dans le déploiement de la technologie Javelot chez ses adhérents stockeurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Collecter des céréales et les stocker sont deux métiers différents », a affirmé Arnaud Reigner, responsable stockage de Sevépi lors d’une visite chez un adhérent à Tilly (Eure), mardi 11 juin. Alors pour aider les 300 agriculteurs stockeurs à relever le défi de la conservation des grains, la coopérative, implantée dans l’Eure, les Yvelines et le Val-d’Oise, a noué une collaboration avec Javelot.
Pour rappel, cette jeune entreprise avait annoncé en début d’année lancer un nouveau modèle de distribution dédié au stockage à la ferme par le biais des coopératives et négoces.
Doubler le nombre d’agriculteurs stockeurs équipés
Les sondes thermométriques de Javelot implantées dans les grains permettent, via la plateforme Store & Save, de suivre en temps réel la température des grains et de déclencher la ventilation uniquement lorsque nécessaire. Le pilotage automatique assure ainsi un refroidissement efficace des céréales, empêchant le développement d’insectes et de moisissures.
« Il était essentiel pour nous de proposer à nos agriculteurs stockeurs de se professionnaliser sur le sujet, explique Arnaud Reigner. Nous avons dans un premier temps sensibilisé les adhérents dont nous connaissions les problèmes récurrents de stockage, ainsi que ceux conscients de l’importance d’un stockage de qualité pour éviter tout gâchis. » Déjà équipé sur l’ensemble de ses 25 silos industriels, Sevépi a doté une trentaine d’agriculteurs stockeurs de cette solution digitale et prévoit de doubler ce nombre d’ici deux ans. À ce jour, 10 000 t de grains sont surveillées de cette manière.
« Certaines filières demandent un plan de ventilation »
Pour Sevépi, équiper ses adhérents stockeurs avec la technologie de Javelot garantit une préservation optimale des grains. Ainsi, les déclassements et pénalités dues à la présence d’insectes sont évités. Et outre, la garantie d’un stock de céréales de qualité, le recours à une ventilation optimisée permet de réaliser des économies d’énergie, de l’ordre de 20 à 30 %, et de s’affranchir des insecticides de stockage.
« Les normes concernant la présence d’insectes vont se durcir, donc il faudra vraiment un stockage de qualité, appuie Claire Pelletier, directrice terrain chez Sevépi. De plus, certaines filières demandent un plan de ventilation qui, grâce à la solution digitale de Javelot, est facile à fournir. »
« Je gagne en confort »
Quant aux agriculteurs stockeurs, se doter de cette technologie représente un moyen de préserver et de maximiser la valeur de leur stock tout en simplifiant leur quotidien.
« Je n’habite pas sur place, donc avant l’installation des sondes et des systèmes de suivi, je devais me déplacer pour mesurer la température et allumer la ventilation. Je pouvais la laisser tourner et même oublier de la couper, témoigne Sébastien Boitte, agriculteur stockeur dont la capacité s’élève à 2 300 t de blé meunier. Avec l’automatisation, je gagne en confort et j’optimise ma consommation d’électricité. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :